February 16, 2018

Please reload

Posts Récents

Stand Up Paddle et Cancer du Sein

April 4, 2018

1/4
Please reload

Posts à l'affiche

Minute Santé : Reprendre le sport après les fêtes

January 9, 2019

 

Retrouvez nous sur la Minute Santé du quotidien La Provence.

 

 

Au programme : Comment retrouver la forme après les fêtes ?

 

La vidéo en cliquant ici

 

On parle d'effort modéré, intense, de durée courte ou plus ou moins longue, d'activation du seuil de lipolyse  ...

 

Plusieurs possibilités s'offre à vous, mais une seul et même constante : la combustion des lipides, le fameux seuil de lipolyse ... 

 

Comment l'atteindre ? Quelles activités privilégier ? 

Il existe plusieurs techniques pour atteindre ce but tant recherché et cela quelque soit le sport pratiqué, seul les méthodes varient.

 

Ici nous évoquerons les efforts cardio, accessible à tous et qui sont souvent favorable à la perte de poids : 

 

1ère méthode : Réaliser un effort cardio d'intensité modérée environ 60 à 70% de ses capacités (ex : footing, natation, vélo), sur une durée idéale de 30 minutes pour un débutant puis 45 min à 1h pour les confirmés.

 

Avantages : Exercice d'endurance dit "rectangulaire", non violent pour le corps, exercice progressif et régulier permettant de développer de manière intéressante ses capacités cardio-respiratoire, favorise les fibres lentes du corps. 

Inconvénient : Effort assez répétitif, nécessite une durée d'effort plus longue pour atteindre son objectif 

 

Conseil : L'effort doit être régulier et la durée progressive pour les moins expérimentés. Ne vous fixer pas des objectifs de durée trop haute si vous débuter, laisser votre corps s'habituer à l'effort.

 

 

2ème méthode : Réaliser un effort cardio d'intensité haute ou maximal environ 80 à 100% de ses capacités (ex : Cross Training, Exercices Fractionnés, TABATA) sur une durée plus réduite 20 à 30 minutes. Vous l'aurez compris ce genre d'exercices intense est destiné à un public plus expérimenté, toutefois en adaptant le volume de travail il peut être accessible à tous sur des intensité un peu plus réduite ! 

 

Avantages : Exercice d'endurance et de force dit "Triangulaire", plus exigeant pour le corps. Exercice très polyvalent développant la force, l'explosivité et les capacités cardio-respiratoires. Développe la musculature. Vous solliciterez ainsi les fibres lentes et rapides. 

Inconvénient : Exercice exigeant. Nécessite un apprentissage des techniques et gestuelles pour éviter toutes blessures lors de la pratique. 

 

Conseil : Apprenez tout d'abord les différentes techniques afin de réaliser les exercices de manière optimale, modulez ensuite votre charge et volume d'entrainement. Intégrer des temps de récupération dans vos exercices, il ne s'agit pas de faire 30 minutes à block en apnée .. 

 

 

Mais au fond, qu'importe le type d'effort cardio, vous utiliserez simplement une filière énergétique différente. 

Retenez qu'avant tout, il s'agit de prendre du plaisir durant vos activités et d'être régulier !

 

N'oubliez pas de garder un œil sur votre alimentation c'est la face cachée de l'iceberg, la plus importante !

 

Vous retrouvez très prochainement des vidéos détaillant ces différentes techniques pour atteindre vos objectifs ! 

Plus d'information sur www.Nouvelle-R.com 

 

Merci à Fabien Cassar et La Provence pour cette participation, on félicite nos avocates fidèles à leur rdv sportif hebdomadaire et on remercie spécialement la Ligue Contre le Cancer Comité des Bouches du Rhône pour son engagement dans ce programme de prévention santé mais également BodyPulse Marseille pour le prêt de ses locaux !

 

Des acteurs développant des synergies aux services de la santé !

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Retrouvez-nous